Español | français
 

Une conduite responsable pour le droit à l’habitat


Journées Mondiales Zéro Expulsions et pour la Défense des Territoires 2014
par Cristina Reynals, Nadia Gianoli

Octobre est le mois du Droit à l’habitat. Pendant tout le mois d’octobre 2014, des actions sont organisées partout dans le monde exigeant le respect du droit au logement et à la terre pour toutes et tous.

Face à une crise structurelle, produite par l’instrumentalisation de politiques urbaines subordonnées au capital transnational, les organisations d’habitants et mouvements sociaux urbains ont décidé de faire un pas décisif afin de surmonter les déclarations définissant stratégies et actions collectives. Cela implique un programme, une forme d’organisation ainsi qu’un renforcement des partenariats pour en assurer le succès à travers l’exercice d’un comportement responsable.

L’idée, murie et appuyée pas l’Alliance Internationale des Habitants, vise à renforcer le statut des habitant dans la lutte pour le droit au logement et à la ville, et ce sans frontières, puisque sans frontières est la crise mondiale qui affecte chaque habitant de chaque quartiers populaires.

Le mois d’octobre est dédié au Droit à l’habitat. Pendant tout le mois d’octobre 2014, des actions sont organisées partout dans le monde exigeant le respect du droit au logement et à la terre pour toutes et tous, la fin immédiate des expulsions forcées et des déguerpissements ainsi que de l’accaparement des terres, et l’arrêt de la persécution et l’intimidation des militant-e-s.

Un appel mondial à la mobilisation est lancé par l’Alliance internationale des habitants dans le cadre des Journées Mondiales Zéro Expulsions et pour la Défense des Territoires 2014.

Cette année, l’accent est mis sur le Droit à l’habitat en Afrique, continent sur lequel les communautés locales souffrent de violations graves des droits au logement et à la terre. Une campagne mondiale est également organisée : Campagne Mondiale 2014 pour le Droit à l’Habitat en Afrique.

Finalement, leTribunal International des Évictions, lance un appel internationalpour identifier les cas d’expulsions pour la quatrième session qui se déroulera en Milan, Italie le 9-10 octobre 2014 à l’occasion des Journées Mondiales Zéro Expulsion - pour la Défense des Territoires.

Le Tribunal International des Évictions est un tribunal d’opinion mis en place par des organisations de la société civile à l’occasion des Journées Mondiales Zéro Expulsions - pour le Droit d’Habiter et pour thématiser de manière concrète et dynamique la question des expulsions forcées dans le monde. La session 2014 en est la quatrième session.

Les recommandations seront publiquement annoncées durant la Marche des Habitants à Milan, Italie, le vendredi 10 octobre 2014. Celles-ci s’adressent aux acteurs économiques et institutionnels responsables des évictions forcées présentées durant la Session du Tribunal, mais aussi aux organisations de la société civile qui soutiennent les habitants touchées. Elles seront également transmises aux Ministres Européens pour la Cohésion Sociale de l’Union Européenne et tout autre acteur que le jury considèrera opportun.

Le suivi des recommandations est assuré par le comité d’organisation du Tribunal, les organisations collaboratrices et les personnes, organisations, réseaux qui ont présenté leur cas.

Ces actions prétendent démontrer la coresponsabilité globale-locale dans le travail des habitants devant les institutions de prise de décision.

Date de publication: 9 octobre 2014
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0