Español | English | français
 

Pierre Calame vers la COP20 : “Si vous n’êtes pas prêts pour donner des réponses, nous les citoyens le sommes”


par Ricardo Jiménez

À La Bergerie, oecocentre et ferme biologique près de Paris qui accueillait cette semaine la rencontre du Forum Éthique et Responsabilités - FER, l’ingénieur et scientifique social français, Pierre Calame, se référait aux nouveaux défis pour les états et peuples du monde afin d’affronter les changements climatiques, que représente le Sommet COP20 qui aura lieu à Lima, Pérou, en décembre prochain.

Durant le dialogue avec plus d’une vingtaine de représentants membres du FER venus des cinq continents, Calame a rapporté l’épuisement des citoyens, des mouvements et des peuples du monde face à l’incapacité que nous montrent la plupart des états prenant part à ces Sommets COP de donner des réponses à la grave crise écologique et climatique.

"Pour des décennies nous avons fait des propositions et cherché les faits, nous sommes fatigués. Il est temps de dire à ces gouvernements d’arrêter de nous donner des déclarations diplomatiques et que nous ne voulons plus d’incapacité d’agir. Si vous n’êtes pas prêts pour donner des réponses, nous les citoyens le sommes" à dit Calame.

Pour appuyer ses mots avec des faits, le penseur français à informé que le FER fait partie des réseaux internationaux liés au Sommet des Peuples que les mouvements et la société civile organiseront à Lima durant la COP20.

"Avec les citoyens et les mouvements de partout dans le monde, y inclues les autorités de divers pays qui eux assument le défi de la responsabilité, nous ferons nos activités et allons promouvoir notre proposition pour une Déclaration Universelle des Responsabilités Humaines comme base, un pas vers l’avancement afin de rendre les responsabilités exécutoires et sanctionner les responsables de la dégradation écologique et les changements climatiques. De cette manière seulement on pourra en finir avec l’hypocrisie, l’impunité et la subordination qui reine actuellement dans les sommets climatiques".

FER hacia COP 20

http://www.ethica-respons.net/Debatiran-que-responsabilidad

http://cumbrepuebloscop20.org/es/en-cumbre-de-los-pueblos-cop20-se-debatira-sobre-responsabilidad-que-necesita-el-mundo-para-enfrentar-el-cambio-climatico/

Date de publication: 25 octobre 2014
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0