français
 

Participation du groupe de travail « Education à l’Environnement » à la 2ème Conférence paneuropéenne du Forum Social Européen, « Firenze 10+10 »


par Yolanda Ziaka

Nous avons participé aux travaux de la Conférence avec un représentant de notre association « Polis » dans le but de diffuser les travaux du groupe de travail « Education à l’Environnement » du « Forum Ethique et Responsabilités ».

Novembre 2012, Florence, Italie

Du 8 au 11 Novembre 2012 s’est tenue à Florence (en Italie) la 2ème Conférence paneuropéenne du Forum Social Européen, intitulée « Firenze 10+10 », basée sur l’appel : "Unissons nos forces pour une autre Europe" (www.firenze1010.eu). Nous avons participé aux travaux de la Conférence avec un représentant de notre association « Polis » dans le but de diffuser les travaux du groupe de travail « Education à l’Environnement » du « Forum Ethique et Responsabilités ».
La première Conférence avait été organisée à la même ville, il y a 10 ans. La Conférence de 2012 visait à faire le bilan des 10 années passées et d’esquisser les perspectives et les objectifs des mouvements sociaux pour les 10 années à venir. La conférence a réuni des mouvements sociaux, des syndicats et des citoyens actifs. Il n’y avait pas de participation de parties politiques.

C’est un effort qui a commencé il y plus de 10 ans, et qui continue toujours, dans le but de trouver des objectifs communs et de coordonner les actions de quelques centaines de mouvements sociaux qui se sont développés et travaillent dans toute l’Europe. Il s’agit de luttes sociales et politiques qui se développent partout à l’échelle européenne et au-delà. La conférence a réuni aussi des représentants venant de l’Afrique du Nord (p.ex. de la Tunisie) et de l’Europe de l’Est (p.ex. la Hongrie). En Tunisie, sera organisé, fin Mars 2013, le prochain Forum Social Mondial. Avant la conférence, il y avait eu une série de séminaires européens préparatoires, dont le dernier a eu lieu à Milan 14-16 septembre 2012.

La méthodologie du programme de la Conférence était basé sur des assemblées des participants (environ 50 discussions de groupes), au détriment des interventions individuelles, structurés autour de six domaines thématiques, appelés « Convergences » : 1) les biens naturels communs, 2) l’Europe et le monde : la paix / les conflits, 3) la démocratie en Europe, 4) les droits du travail / droits sociaux, 5) les biens sociaux communs, 6) la gouvernance économique (la dette / les mesures d’austérité). Il n’y avait pas de référence explicite sur le thème de l’éducation à l’environnement et, beaucoup plus, dans la problématique des six thématiques, il n’y avait aucun lien avec les questions de l’éthique et de la responsabilité.

La méthodologie de la Conférence ne nous a pas permis d’organiser un exposé séparé ou une présentation de notre projet à part. Nous avons intervenu lors des assemblées et surtout durant la discussion autour de la thématique sur les « biens naturels ». Nous avons pu distribuer du matériel de communication que nous avions préparé, des dépliants et des questionnaires en trois langues. Grâce à ces interventions, nous avons pu prendre contacts avec des organisations intéressées par le projet « E&R », comme l’ ARCI –Associazione Ricreattiva e Culturale Italiana (Province de Florence) qui organise des actions environnementales, avec l’éditeur « Terra Nuova » et les responsables d’actions d’Education à l’Environnement de certaines écoles de divers pays.
Sur le contenu de la Conférence, nous croyons qu’une des critiques les plus pertinentes, qui avait été entendu lors de l’Assemblée de clôture, est qu’il n’y avait pas été donnée –de la part des organisateurs– une perspective anti-libérale claire, ce qui était évident dans la majorité des interventions. Il n’y avait pas non plus un document regroupant les conclusions finales, mais seulement un appel, qui concerne, notamment, les prochaines actions prévues par le Forum Social.

Ce choix avait été critiqué par divers participants (« ... nous ne sommes pas venus ici pour arriver à un texte sans orientation politique qui présente uniquement les dates de futures actions »). De même, il y avait pas eu des textes de conclusion des travaux des 6 axes thématiques, mais seulement leur présentation sous la forme de notes. Dans les « couloirs », nous avons entendu quelques commentaires négatifs sur le niveau insatisfaisant des discussions et des synthèses et, généralement, sur le niveau peu satisfaisant de l’organisation de la Conférence.

Malgré ces critiques, il y a eu lors de la Conférence, des discussions très intéressantes et créatives, comme celle lancée par le « Réseau Européen des Economistes Progressistes » (European Progressive Economists Network), qui a publié une déclaration finale. La réunion avait été organisée par "EuroMemorandum", "Economistes Atterrés" (France), "Sbilanciamoci" (Italie), “Another Road for Europe ». Il y a eu l’implication de groupes d’économistes, de collectifs et de « think tanks », parmi lesquels : "Econospheres" (Belgique) "Econonuestra" (Espagne), "Transnational Institute », « Critical Political Economy Network”, “Transform !” et bien d’autres.

Etant données les actions futures prévues, nous considérons qu’il est important que le Forum « Ethique et Responsabilités » soit présent lors des actions futures prévues par le Forum Social, comme le Forum Social Mondial qui se tiendra en Tunisie (26-30 Mars 2013) et, surtout, à la réunion « Alter Summit » qui se tiendra à Athènes (fin mai-début Juin 2013). La conférence du « Alter Summit » (http://www.altersummit.eu/) est une très bonne occasion pour présenter les travaux du Forum, et organiser une discussion, en particulier, sur ce qui a été fait lors de la préparation de notre intervention à la Conférence de l’ONU « Rio+20 » et durant la Conférence (sur la problématique du développement durable, sur les amendements proposés à la déclaration finale, etc.). Nous, nous allons y être présents et nous invitons tous les groupes thématiques de notre Forum à coordonner une participation collective à la Conférence d’Athènes.

Date de publication: 8 février 2013
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0