English | français
 

Nouvel expert indépendant sur le droit des personnes âgées


par Pierre Caro, Nadia Gianoli

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a nommé le nouvel expert indépendant sur le droit des personnes âgées.

Le 8 mai Mme Rosa Kornfeld-Matte (Chili) a été nommée par le Conseil de droits de l’homme de l’ONU, expert indépendant pour la jouissance de l’ensemble des droits de l’homme par les personnes âgées. Cette nouvelle position dans le système de droits de l’homme de l’ONU a été établie par le Conseil de droits de l’homme de l’ONU en 2013. L’expert est nommé avec un mandat de trois ans pour examiner, surveiller, conseillez et rendez compte publiquement des droits de l’homme des personnes plus âgées dans le monde entier. Mme Kornfeld-Matte travaillera pour consolider une compréhension autour des droits de personnes plus âgées et pour stimuler l’exécution des mesures qui contribuent à la promotion et à la protection de leurs droites.

C’est le premier mécanisme international de droits de l’homme qui se concentre spécifiquement sur les droites des personnes plus âgées et il constitue un développement important vers une protection renforcée de leurs droites. L’expert indépendant peut entreprendre des missions d’enquête dans les pays et les rapports et les recommandations de question ; préparez les études thématiques qui servent de guide sur des normes ; et sensibiliser le public à travers les médias. Elle travaillera en étroite coordination avec le groupe de travail ouvert de l’ONU sur le vieillissement (OEWG) et consultera la société civile.

Mme Kornfeld-Matte a servi de directrice nationale du service national chilien du vieillissement et a une longue carrière en tant qu’universitaire, fonctionnement pendant 22 années chez le Pontificia Unversidad Catolica du Chili où elle a fondé le programme sur les personnes âgées.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Helpage International (en anglais avec possiblité de traduction automatique) et consultez la page du Haut-Comissariat pour les droits de l’homme sur le thème des personnes âgées et le rôle de l’expert indépendant.

Aussi, lisez, partagez et traduisez le document “Renforcer les droits des aînés. Vers un traité des Nations Unies”

PDF - 1.1 Mo
Renforcer le droits des aînés
Date de publication: 5 juin 2014
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0