français | Español | English
 
 
Slogan

Mettre la Responsabilité au cœur de la transition vers des sociétés soutenables


par Nadia Gianoli

Le Forum Éthique et Responsabilités (FER) a organisé une rencontre du 19 au 23 octobre 2014. L’évènement à rassemblé plus de vingt représentant du FER avec des discussions portant à évaluer le concept de responsabilité aujourd’hui dans différents contextes socioprofessionnels.

Le Forum Éthique et Responsabilités (FER) a organisé une rencontre du 19 au 23 octobre 2014, à la Bergerie, Domaine de Villarceaux, France.

L’évènement à rassemblé plus de vingt représentant du FER avec des discussions portant à évaluer le concept de responsabilité aujourd’hui dans différents contextes socioprofessionnels, au niveau de la gouvernance mais aussi au niveau des consciences individuelles. Pour Pierre Calame, membre fondateur du FER “(le rôle de la) responsabilité est la questions essentielle à se poser afin d’avancer notre travail”.

Forum of Ethics and Responsibilities Meeting, La Bergerie, October 2014

En effet c’est la question qui est posée aux chercheurs académiques, surtout par rapport à la responsabilité collective de leur travail envers la société, une responsabilité de travailler ensemble, avec d’autres. Une autre question est quelle est la place de la responsabilité dans le droit ? Le projet “Prendre la responsabilité au sérieux” analyse la responsabilité vis-à-vis l’imputabilité en mettant l’accent sur les processus pouvant rendre imputable. Aussi, l’innovation a été discutée dans le domaine de l’éthique dans la finance.

Ces derniers thèmes ont amené de nouveaux participants dans le groupe du FER (consulter le site web pour voir les membres actuels et leur travail) présent à la rencontre afin de définir ensemble une proposition qui ouvrirait la voie à une organisation autonome.

Le Forum travaille depuis plus de dix ans avec ses partenaires pour construire des cultures de responsabilité dans une dynamique géoculturelle et socioprofessionnelle, mais aussi pour promouvoir l’idée d’une Déclaration Universelle des Responsabilités Humaines.

Le FER continuera de faire cela d’une manière renforcée afin de mettre la responsabilité au cœur de la transition vers des sociétés soutenables, avec une stratégie à long terme et des actions concrètes.

L’idée de responsabilité se réfère à la relation des êtres humains avec leur environnement social et naturel, et à la manière dont ils organisent la société pour satisfaire les besoins de ses membres et pour se relier aux écosystèmes de la planète. L’impératif de remédier aux crises actuelles (changement climatique, monopoles de la finance, violations de la dignité humaine) combiné à la nécessité de travailler avec le potentiel que peuvent représenter les mouvements citoyens locaux ou internationaux, demande un nouveau contrat social qui inclue des responsabilités concernant la préservation de la nature.

Le principe de responsabilité exprime deux dimensions liées à l’appartenance à une communauté : assumer des tâches et rendre compte de ses actes. Mais les individus n’étant pas toujours parfaits lorsqu’il s’agit d’observer des normes de conduite, l’idée de responsabilité fournit alors des éléments utiles pour la construction de l’environnement légal d’un pays : qui est responsable de quoi ? Qui rend compte de quoi devant qui ? Qui détermine l’ampleur du dommage ? Quelle réparation est exigée ?

La globalisation des interdépendances et le changement d’échelle de l’impact qu’a l’humanité sur la biosphère a profondément transformé la nature de la responsabilité et un nombre d’obstacles entravent l’adaptation à cette nouvelle situation. Le FER vise à répondre à ces obstacles.

Ah, le nom de notre nouvelle organisation changera peut-être. Restez informés à travers notresite web, page Facebook et compte Twitter pour des mises à jours et dernières nouvelles à propos de notre nouvelle structure organisationnelle.

Forum of Ethics and Responsibilities Meeting, La Bergerie, October 2014

Date de publication: 13 janvier 2015
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0