français
 

Message de Pierre Caro à propos de Mme Catherine Samba Panza


par Pierre Caro

Bonjour chères amies, chers amis

Vous me voyez heureux de l’élection de Madame Catherine Samba Panza maire de Bangui.

J’avais reçu l’association des femmes juristes de Centrafrique ainsi que le Haut commissaire aux Droits de l’Homme sur le stand du Forum des Droits de l’Homme à Nantes.

Vous me voyez heureux car je continue de travailler pour un groupe de travail "les femmes constructrices de la paix" dans le monde.

Les femmes africaines ont un rôle et une place tout à fait particuliers et nécessaires alors que l’Afrique pourrait assurer plus de la moitié de la croissance de la population mondiale : 2,4 milliards en 2050, 4,2 milliards en 2100 !

Il naît chaque année plus d’enfants au Nigéria qu’en Europe. Ce pays avec 433 millions d’habitants, pourrait être le 3e pays le plus peuplé après l’Inde et la Chine. Dans le même temps la population chinoise devrait amorcer une diminution après 2030 pour atteindre 1,1 milliard en 2100. L’inde serait stable à 1,5 milliard. Sources DAES.

Selon l’enquête Mercer 2011, sur le coût de la vie, 11 villes africaines sont dans le top 50 des villes les plus chères du monde. Source Finance.

Pour ce qui motive une grande part de mon travail de retraité professionnel, le nombre des plus de 60 ans devrait tripler d’ici à 2100, soit près de 3 milliards, dont les 2/3 dans les pays dits en voie de développement !

Ces "changements" c’est demain ! Quelles préoccupations plus essentielles ? Je nous souhaite une longue vie heureuse dans la paix.

Pierre Caro
retraité professionnel, chercheur-artisan retraite et vieillissement

Date de publication: 2 février 2014
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0