français | Español | English
 

La responsabilité des chercheurs en Afrique

En préparation du deuxième Forum mondial Sciences et démocratie, les chercheurs africains et notamment Enda-Diapol et IPRA en partenariat avec CODESRIA et CRDI lancent la réflexion sur la responsabilité politique et sociale des chercheurs africains...

Reportage diffusé sur la chaîne sénégalaise RDV Télé le 21 janvier 2011.

Résumé du contenu du reportage :

Pour qu’il n’y ait plus de « science sans conscience », la société civile en Afrique souhaite orienter la recherche au service du développement. Pour cela il faut déterminer les priorités de la recherche et c’est aux personnes qui sont dans le corps social de le dire. Il ne faut pas considérer que cela est « trop technique » pour les gens ordinaires. Cette initiative de « Café-causerie sur la responsabilité sociale et politique » s’est attachée à voir comment ces acteurs peuvent dialoguer avec les bailleurs de fonds, les multinationales et les États, actuels décideurs des orientations de recherche. Le continent africain possède des chercheurs d’un très haut niveau qui ont fait leurs preuves malgré la faiblesse des moyens. Les 4 et 5 février 2011, à Dakar, au Forum mondial Sciences et démocratie (FMSD), s’engagera une réflexion sur la responsabilité politique et sociale des chercheurs africains : quelles utilisations de la science et de la technologie permettrait à l’Afrique de s’en sortir ? Un des thèmes clef sera les rapports entre les chercheurs et les mouvements sociaux. Cette causerie met en place un cadre de réflexion, qui couvrira les politiques agricoles, la propriété intellectuelle, les connaissances de la science, l’éducation, la démocratie.

Voir aussi le site du Forum mondial Sciences et démocratie et la page Facebook.

Découvrez comment le thème de la responsabilité sera présent au FMSD dans l’article « La responsabilité et le 2ème Forum mondial Sciences et démocratie ».

Date de publication: 3 février 2011
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Aviso legal y créditos | Mapa del sitio | Fóro público | Seguir la vida del sitio RSS 2.0