Español | français | English
 
Le réseau
Animateurs de communautés

Responsable : Nina Gregg

Guide d’apprentissage pour s’élever contre l’injustice


par Nina Gregg

Une des questions critiques liées à la responsabilité est de savoir si l’on doit révéler des informations dites « secrètes », par quels moyens et dans quelles conditions... une question d’actualité en cette période des « Wikileaks ». Nina Gregg nous propose un guide...

Quelle est la responsabilité d’un individu pour s’élever contre l’injustice ? Voir le Guide d’apprentissage de 100 pages (uniquement en anglais) (téléchargeable ici) qui accompagne le film, The Most Dangerous Man in America (L’homme le plus dangereux en Amérique), sur Daniel Ellsberg, qui en 1971 était à l’origine des fuites de documents qui ont dit la vérité sur la guerre au Vietnam.

Le film et le guide d’apprentissage sont des sources idéales pour les étudiants/élèves qui cherchent à comprendre les nouvelles autour des WikiLeaks aujourd’hui. A travers l’histoire de Daniel Ellsberg, on peut explorer la nature des informations révélées par les whistleblowers, ou lanceurs d’alertes, les risques qu’ils encourent et leurs motivations, et les tactiques employées pour les réduire au silence.

- Le Guide d’apprentissage est mis à disposition par le Zinn Education Project

Date de publication: 14 janvier 2011
Réagir à cet article (2 reactions forum)

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
  •  L’éthique en action
    par Nina Gregg (8 février 2014)
    “Putting Ethics into Action” est un atelier qui à mis l’éthique en action. Des employés et membres de plus de vingt organisations de défense des droits, de lobby et d’analyses de politiques publiques se sont réunis à New Mexico pour une journée de discussion, tables-rondes, et ateliers expérientiels autour de l’institutionnalisation de la représentativité, la prise de décision démocratique, la transparence, et d’autres principes d’une pratique (...)

  • Nina Gregg aux États-Unis, Diego Escobar en Colombie et Antonio Sama au Royaume-Uni travaillent ensemble (avec Nina comme coordinatrice de projet) sur « l’Éthique & la Responsabilité chez les animateurs des communautés ». Ils ont réfléchi à comment ils travailleraient vers l’objectif d’écrire un document « Réflexion sur l’Action ». Voici leur méthodologie de travail.

  • Doit-on faire en sorte que tout un chacun se transforme en consommateur responsable ? La consommation responsable est-elle d’ailleurs efficace ? De bonnes questions lorsque l’on envisage des moyens de sensibiliser le grand public à la responsabilité. Une proposition de lecture avec quelques réponses...

Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0