français
 
Message de Pierre Caro

Élaborer un projet de retraite et acquérir la maîtrise du vieillissement


par Nadia Gianoli

Comment envisagez-vous les trois, ou quatre, prochaines décennies ? Pierre Caro, retraité professionnel cherche critiques, suggestions, conseils, pour développer son travail de recherche sur "l’élaboration du projet de retraite et la maîtrise du vieillissement".

Bonjour Mesdames, Messieurs

Je suis retraité depuis 1997 et je consacre ma retraite à une recherche sur "l’élaboration du projet de retraite et la maîtrise du vieillissement".

Plus aucun projet politique, économique, social, culturel... ne peut être entrepris sans prendre en compte que nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés, au moins pour les prochaines décennies.

Nous sommes la première génération qui peut espérer trente, quarante ans et plus en situation de retraite, le tiers ou le quart de la vie.

Je prétends qu’il est nécessaire de mener réflexions et actions pour apprendre à vivre longtemps entre et avec quatre, cinq, voire six générations, dont deux, voire trois d’une même famille en retraite ensemble.

Dans cette société où le nombre de ceux en activité va approcher celui des retraités (1,4 pour 1 en 2050 c’est demain) il est urgent de penser les interrelations entre une moitié dans la peur de perdre son emploi et l’autre moitié assurée de sa pension en promenant le chien !

Je cherche critiques, suggestions, conseils, pouvant m’aider dans mes travaux en vue de les développer. A presque la moitié de ma nouvelle carrière de retraité professionnel j’ai besoin de vérifier, à travers vos témoignages et informations que vous pourrez me faire parvenir, le bien fondé de mon travail. J’ai besoin de connaître comment vous envisagez les trois ou quatre prochaines décennies.

Notre génération connaît une population en augmentation rapide. En 1803 nous avons passé le 2ème milliards d’habitants sur la planète. Aujourd’hui, nous sommes 1 milliard de plus chaque 12 ans. Les naissances ne sont plus la cause de ces chiffres – le pic des naissances dans le monde est atteint aujourd’hui, il va décliner jusqu’en 2030.

C’est donc de nous préparer et d’apprendre à bien vieillir longtemps qui devient nécessaire, indispensable si nous voulons demeurer des partenaires intéressants entre quatre, cinq, ou six générations.

J’ai le sentiment, en menant mon travail, de participer d’une manière éthique et responsable à améliorer les conditions de vieillesse de tous les peuples.

Ci-dessous, un programme d’interventions que je développe actuellement. S’il vous intéresse, si vous connaissez des personnes susceptibles de l’être, je demeure à votre disposition.

Aussi, si vous organisez des rencontres professionnelles, syndicales, associatives, je serais heureux si vous pouvez me consacrer un temps d’échanges.

Merci à l’avance pour le temps que vous me consacrez

Pierre Caro
Retraité professionnel


Organisateur Animateur
Association A6 Saint Gildas des Bois 44530
Pierre Caro - Retraité professionnel, chercheur autodidacte-artisan

Présentation de l’évènement
Pierre Caro propose d’échanger savoirs et expériences à partir du travail de recherches et d’actions qu’il mène sur la nécessité d’élaborer un projet de retraite et d’acquérir la maîtrise du vieillissement dans une société de quatre, cinq, voire six générations. Nous n’avons pas d’histoire d’une telle société, nous devons la construire ensemble.

Objectif de l’évènement
Trente, quarante ans et plus d’espérance de vie au-delà de soixante ans en peuvent pas être laissés au hasard. Ces aînés pourraient représenter près de 30 % de la population mondiale, leurs choix sont déterminants dans les décennies prochaines. Savoir ne suffit plus, nous devons avoir conscience que nous sommes tous unis dans la même aventure... de nos richesses et différences !

Dates, programme et inscription
les mardis de 14 h 30 à 16 h 30 –
Gérontopôle des Pays de Loire- 8 rue Arthur III 44200 Nantes

30 septembre 2014  : Éthique et responsabilités des retraités et personnes âgées dans une société toujours plus nombreuse et plus âgée !

28 octobre 2014  : Apprendre à bien vieillir longtemps, une nécessité sociale, économique et culturelle !

25 novembre 2014 : Apprendre tout au long de la vie pour comprendre et choisir !

13 janvier 2015 : Élaborer un projet de vie pour une situation de retraite et vieillissement !

10 février 2015 : Retraité (e) professionnel (le) dans une nouvelle carrière possible : un choix de vie !

10 mars 2015  : Retraite et vieillissement, entre richesse, bonheur et espérance personnelle et collective.

Gratuit - Le nombre de places est limité, merci de s’inscrire auprès de Pierre Caro
Courriel : pierrecaro (@) aol (point) com - Télé 02 28 54 94 76

Date de publication: 23 novembre 2014
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0