français
 

Document de réflexion sur l’action : la responsabilité des cadres


par Michel Dessaigne

Les cadres face à leurs responsabilités : la diversité des points de vue. Les cadres, des valeurs partagées : l’éthique, le collectif, l’ouverture vers la société.

Les cadres face à leurs responsabilités : la diversité des points de vue

- Les représentations
De très nombreuses enquêtes et études ont été menées sur la manière dont les cadres se représentent et vivent leur situation au sein de l’entreprise.

Il est important de s’arrêter sur les représentations lorsqu’il s’agit de parler du cadre dans sa spécificité.

Le cadre exerce ses fonctions en respectant les personnes ; gère les relations humaines en équité, place son action dans une société de liberté en tenant compte des contraintes liées au travail, de préservation de la vie privée, de recherche du bien-être des individus ; s’efforce de connaître les contextes des pays où il travaille lorsqu’il est à l’étranger.

Le cadre partage ses savoirs, montre l’exemple par son professionnalisme, sait préserver sa propre identité professionnelle.

Le cadre favorise la participation des salariés aux décisions, privilégie le dialogue et la négociation, agit pour une régulation des fonctionnements internes de l’entreprise.

Le cadre place son action dans la permanence et la durée ; assume les conséquences de ses actes ; rend compte ; gère les conflits en conscience ; exerce son droit d’alerte.

Le cadre croit au partage des responsabilités ; sait tirer les conséquences sociales, écologiques et éthiques de son travail ; s’efforce de faire échec à la loi du plus fort dans les négociations multilatérales.

- Les constats
Les constats tirés de différentes enquêtes internes à l’entreprise ou générales, sans remettre en cause la vision valorisante de la fonction cadre, pointent un certain nombre de problèmes.

Si les cadres restent fiers de leur fonction et de leur métier, ils sont insatisfaits :
• de leur manque d’autonomie parce que les décisions venues de la Direction « s’alourdissent » et que les marges de manœuvre s’amenuisent en descendant la pyramide hiérarchique,
• de leur manque de temps, dû notamment à l’excès du reporting,
• du manque de disponibilité qui en résulte, aux dépens de l’attention qu’ils peuvent consacrer à leurs collaborateurs18 ou à l’information et à la réflexion sur leur profession ou sur la stratégie de leur entreprise,
• de leur relative précarité.
D’autres difficultés touchent les cadres, mais pas seulement eux : manque de temps libre pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, stress, etc.

1. Présentation des points de vue
2. Problèmes rencontrés dans la pratique
3. Analyse
4. Influences culturelles
5. Résonances
6. Propositions

Lire le rapport complet [PDF 597KB] :

PDF - 582.7 ko
DRA Responsabilité des cadres Nov 2011
Date de publication: 30 novembre 2011
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0