Español | français | English
 
 
Slogan

Création de l’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables


par Nadia Gianoli

L’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables a été créée en avril 2015, à l’initiative des principaux membres du Forum Éthique et Responsabilité (FER).

L’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables a été créée en avril 2015, à l’initiative des principaux membres du Forum Éthique et Responsabilité (FER).

L’Alliance rassemble des acteurs qui dans leur sphère géographique ou dans leur milieu socio-professionnel, s’accordent sur la nécessité de promouvoir un socle éthique commun et s’associent autour du projet de la ‘Déclaration universelle des responsabilités humaines’. L’objectif global de l’Alliance est de : placer la responsabilité au cœur de la transition vers des sociétés durables.

Il s’agit d’une ‘alliance citoyenne’ –réseau d’acteurs, individus et organisations venant de tous les continents et de milieux socio-professionnels diversifiés, qui se reconnaissent autour de principes communs et d’une stratégie collective– et n’a pas d’identité juridique.

Ses travaux s’inscrivent dans la suite des travaux du FER, de l’« Alliance pour un monde responsable et solidaire » et du projet de la « Charte des Responsabilités Humaines ». Ses membres travaillent selon trois thématiques interdépendantes : la gouvernance, la communauté globale, la transition vers l’œconomie, en recherchant la synergie et des interactions créatives entre leurs travaux respectifs et, entre ceux-ci et des initiatives parallèles des nouveaux acteurs sociaux.

Notez que le site internet est toujours en construction : http://alliance-respons.net

Date de publication: 25 septembre 2015
Réagir à cet article (1 reaction forum)
  • Bonjour Nadia, bonjour à toutes et tous

    C’est seulement depuis ces 18 premières années de retraite, que je prends conscience d’avoir « négligé » une responsabilité parmi les plus essentielles pour durer : la responsabilité de mon évolution, de celle de mes proches, celle de mes environnements.
    Durant soixante années, sur ma bicyclette, je pédalais pour tenir l’équilibre et avancer toujours, suivant l’image de Pierre Calame dans Essai sur l’oeconomie (p 12)
    Heureusement, en entrant en situation de retraite je n’ai pas jeté ma bicyclette avec mes engagements professionnels.
    J’ai même relevé la tête pour m’apercevoir que ma route présentait des écueils, le plus souvent mis en place par la société : l’entrée en situation de retraite c’est la vieillesse, les vieux coûtent à la société, ne produisent plus, prennent la place des jeunes…

    Je me suis donc penché sur mon évolution possible pour les trois ou quatre décennies que je pouvais espérer vivre avant d’être vieux.

    Notre Alliance est donc pour moi, pour les réseaux associés à mes travaux, une source de richesse.

    Je ne modifie qu’un « détail » auprès de mes groupes d’échanges de savoirs et d’expériences, je place « l’éthique et les responsabilités pour une société évolutive » vers la paix et le vivre ensemble entre et avec quatre, cinq, voire six générations. Cette société où le tiers des populations pourrait être âgé de plus de 60 ans avant la fin du siècle… c’est demain. Cette société où je vous souhaite de vivre votre centième anniversaire avec bonheur et plaisir.

    Merci à toutes et tous, merci Nadia et, si vous voulez sortir vos bicyclettes… entreprenons la route ensemble

    Amitiés toujours
    Pierre Caro
    retraité professionnel

    Répondre à ce message

Réagir à cet article

Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0