Español | English | français
 
 
Les étapes précédentes
Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire (depuis 1995)

Adhésion à une plate-forme commune et développement autour du monde de chantiers de travail interculturels - thématiques, régionaux et socioprofessionnels - qui produiront 61 Cahiers de propositions pertinentes pour mettre en œuvre dans nos sociétés les percées et les évolutions nécessaires à la construction d’un 21ème siècle plus juste et plus durable.


Assemblée mondiale de citoyens (décembre 2001)

Rassemblant 400 participants, point d’aboutissement des chantiers de travail organisés dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.


Charte des responsabilités humaines (2002-2010)

Issu de l’Assemblée mondiale de citoyens, un projet international et interculturel autour de la notion de responsabilité, une charte comme point de référence pour des pistes de réflexion et d’actions, des hommes et des femmes pour les mettre en œuvre.

Après l’Assemblée de Lille, la Charte des responsabilités humaines fera son chemin au sein de la société civile et sa pertinence sera testée sur le terrain par une équipe internationale dans différents contextes culturels et différents milieux socioprofessionnels.

La Charte met en lumière l’essence de ce qui est commun aux propositions élaborées par les différents groupes de travail de l’Alliance 21 : l’appel à prendre conscience de la nécessité impérieuse d’assumer de nouvelles responsabilités aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Ses principes directeurs se présentent comme le noyau commun susceptible d’être transposé et concrétisé dans différents domaines de l’activité humaine et dans différentes langues sous une forme adaptée à chaque culture.

Le travail de l’équipe de la Charte aboutit en juin 2010 sur l’organisation à Brasilia, de la Conférence internationale des enfants et adolescents « Prenons soin de la planète », rassemblant 400 filles et garçons de 53 pays des 5 continents, destination finale d’un processus qui a impliqué des millions de personnes dans le monde, où nos enfants, avec leurs idées, leurs propositions et leurs rêves, ont été les principaux protagonistes.

Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0