Español | français | English
 

Après ses années de "construction", l’Alliance a manifestement atteint une certaine « maturité », tellement les contacts se sont multipliés et les échanges d’idées intensifiés. C’est pourquoi nous avons eu le courage de mettre les réflexions menées au niveau de la Fondation en oeuvre et transformer le réseau informel en une structure associative.

Ainsi, après une "année de transition" en 2011, la "Société Internationale d’Éthique Militaire en Europe (Euro-ISME)" a été enregistré en France comme association (loi 1901) et notre Alliance transformée en véritable Organisation Non-Gouvernementale, initiative de citoyens « artisans pour la paix ».

Les problèmes de Sécurité (et de Défense) gagnent de plus en plus d’importance dans la mise en pratique d’une « Nouvelle Gouvernance Mondiale » fondée sur des principes de responsabilité et d’éthique universelle.

Il suffit de regarder vers le Sud, notamment vers le continent africain, pour se pénétrer de l’idée que le comportement des forces de défense et de sécurité – forces armées, gendarmerie, police, milizes – face aux rassemblements des manifestants était décisif pour le déroulement des crises et pour le sort des mouvements révolutionnaires.

La question de se faire entendre et de réussir à faire prévaloir les revendications tenait souvent au fait que le commandement et/ou les unités des forces armées refusaient d’obéir aux ordres donnés par les dirigents politiques de disloquer les foules en tirant sur leurs compatriotes.

Mais les risques liés à ces renversements de puissances et de structures étatiques ne se limitent pas aux territoires nationaux affectés, ni aux continents infectés. Ils débordent largement sur les structures de gouvernance mondiale et mettent les gouvernements occidentaux, les organisations internationales et les sociétés civiles démocratiques face à des défis énormes de solidarité et de stabilisation.

La raison d’être pour notre réseau international a toujours été de relever ces défis et de promouvoir un dialogue ouvert entre les différents « mondes » , parfois antagonistes mais responsables…, de construire la paix et de garantir la stabilité selon des principes de « bonne gouvernance » et dans une « approche globale de la sécurité humaine ».

L’année 2012 a été une année particulièrement dense et riche en rencontres et échanges pour la promotion d’une « culture commune de sécurité ».

Avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer « Pour le Progrès de l’Homme » et d’autres partenaires nous avons réalisé des avancées importantes, notamment avec nos deux projets phares : la "2e Conférence Annuelle d’Euro-ISME" organisée en coopération avec l’Académie de défense du Royaume Uni à Shrivenham en juin et le "1er Symposium sur l’Éthique Militaire" tenu à l’École Supérieure de Guerre Colombienne en octobre à Bogota.

Où en sommes-nous en ce début d’année 2013 ?

L’Alliance internationale de militaires est devenu, à travers ses bientôt 10 années d’existence, un réel espace constructif mondial qui favorise l’échange et le débat, avec l’ambition de créer de l’intelligence commune et du pouvoir collectif. Personne ne peut plus ignorer l’impact de cette discussion sur les pratiques de l’exercice du métier des armes dans un monde où le spectre de « la guerre » ne peut plus être écarté, la seule question étant la forme qu’elle prendra.

L’alliance travaille sur l’éthique des militaires et leur responsabilité envers la société comme sur la responsabilité des « multiplicateurs  » dans le domaine du civisme . Notre réseau est ouvert non exclusivement aux militaires, mais aussi aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, des sciences politiques comme à tout autre personne intéressée à participer à un nouveau dialogue entre les militaires et la société civile.

Depuis l’année 2005, depuis le premier séminaire organisé sous l’emblème de l’Alliance des Militaires à Santiago du Chili, le thème de la Responsabilité des militaires et de l’Ethique du métier des armes figurait au centre des échanges participants venant d’horizons très divers.

L’objectif principal de la création des différents « Forums régionaux » (Europe-Amérique latine, Europe-Asie centrale, Europe-Afrique de l’Ouest etc.) était d’établir un partage d’expérience pour promouvoir une vision commune sur « L’enjeu éthique de l’usage de la force dans le respect du droit et de la démocratie ».

JPEG - 6.5 ko
Interview du général Padilla, CEMGA Colombie

« La conscience doit constituer la dernière instance liant l’action du militaire servant la nation. » C’était la conclusion de la rencontre de Santiago pour résumer en une seule phrase la Responsabilité des militaires. Cette affirmation a ensuite servi comme fil d’Ariane aux rencontres internationales et séminaires organisés depuis : Forum Europe-Asie centrale, Forum Europe-Amerique latine avec déjà quatre Colloques Internationaux tenu à Bogota, Forum Europe-Afrique de l’Ouest avec deux Colloques organisés à Dakar et plusieurs autres séminaires pour la promotion d’une Culture de Défense et de Sécurité Commune (CDSC).

Les documents et contributions rédigées et discutées à ces occasions sont devenues des références pour de nombreuses études et même pour des réformes mises en pratique dans différentes écoles militaires en Europe, Amérique latine, Asie centrale et Afrique.

Pour ne citer que les plus importants :

+ "L’ethique militaire : ses fondements et ses ressorts, pour un monde meilleur" et aussi „Droits et Responsabilités Humaines, Ethique Militaire et Légitimité Institutionnelle“ par le Gal d’Armée (2S) J-R. Bachelet

+ „La Charte des Responsabilités Humaines, la construction d‘une communauté mondiale et l‘éthique militaire“ par Pierre Calame, ancien directeur général FPH,

+ „La Responsabilité : l‘un des piliers éthiques centraux du XXI siècle“ par Gustavo Marin, Directeur du Forum pour une Nouvelle Gouvernance

+ „Ethique et déontologie : les défis de la formation“ par le général Eric Bonnemaison, commandant des Ecoles de Saint Cyr – Coetquidan, France

+ „Ethique et déontologie : les défis de la formation“ par le général Franz Pfrengle, commandant de l’Ecole des Officiers de l’Armée de terre, Allemagne

+ „Formation éthique : Méthodes et Principes pour la Pratique“ par le Prof. Dr. Thomas R. Elssner, Professeur d’Ethique, Allemagne

+ „Formation éthique : Comment agir au mieux“ par l’Aumônier Militaire du Culte Musulman, Hamadi Konte, France

L’ Alliance a également contribué à la réalisation de publications majeures comme  :

+ une monographie (cahier de propositions pour le Forum pour une Nouvelle Gouvernance) „Maitriser la violence guerrière dans un monde globalisé“ par le Gal J-R. Bachelet

+ les « mémoires » du Congrès international de Bogota, intégrant la totalité des contributions et échanges en plénières et ateliers sous le titre „Droits et Responsabilités Humaines, Ethique et Légitimité institutionnelle“ publié communément par ASOCACI et la Fondation CLM/FPH

+ un livre de 170 pages reprenant les idées clés du congrès sous une forme littéraire „Guerre, Humanisme et Ethique“ écrit par un journaliste-écrivain colombien, Arturo Guerrero et préfacé par moi-même, également publié par ASOCACI et la FPH.

++ les deux Compendiums intégrant les contributions et échanges des Colloques Internationaux de novembre 2010 et 2011 à Dakar sur les thèmes „Les Forces de Défense et de Sécurité au Cœur de la Sécurité humaine“ et "Coopération transfrontalière des Forces de Sécurité et de Défense en Afrique de l’Ouest", avec plusieurs chapitres dédiés aux défis de la formation non seulement des militaires, mais aussi de la société dans sa globalité en matière d’éthique.

De plus, une collection de « Codes du Soldat » en vigueur dans les Forces armées de différents pays est en cours. Un projet d’étude a été initié amenant un groupe d’élèves officiers des Écoles de Saint-Cyr à comparer les statuts de militaires de tous les continents afin de faire ressortir les formes de responsabilisation et de mesurer les influences culturelles et les différences sur ces questions fondamentales.

Ainsi, l’Alliance a déjà pu créer un impact important et en profondeur.

Les événements auxquels elle a contribué et/ou participé ont été mis à profit pour « approfondir les idées et fournir des occasions d’apprentissage réciproque et de sensibilisation » aux sujets de Résponsabilité et d’Ethique tout en s’intéressant aux différences induites culturellement.

Le réseau international de militaires participant à ces réflexions a été remarquablement élargi et de nouveaux partenaires de la société civile ont été invités et motivés à partager nos idées.

Projet phare pour 2013

Par une convention signée avec la Fondation CLM/FPH, l’Alliance s’est engagée à produire – dans le cadre d’une coopération d’experts de notre réseau – une monographie portant sur

+ les points de vue entretenu par des militaires sur leur Responsabilité professionnelle,

+ les influences culturelles, notamment des origines/raisons pour d’éventuelles différences entre pays ou régions concernant ces raisonnements

+ les problèmes rencontrés par les militaires dans la pratique de leur Responsabilité Professionnelle

+ les résonances d’éventuels « codes de comportement » mis en place pour des militaires avec les principes de la Charte des Responsabilités humaines.

Le document devra surtout amener à une analyse approfondie de ce qui contribue à la persistance de ces problèmes, de préférence en identifiant les agences impliquées dans le maintien du statu quo et en indiquant le type d’action qu’il faudrait pour le changer.

Finalement, le chapitre le plus important devra contenir des propositions sur ce que l’on peut faire pour améliorer l’état de la responsabilité au sein du « monde militaire »… et au-delà, dans l’ensemble de la société.

En dehors de la rédaction du document, le thème de la Résponsabilité et de l’Ethique des Militaires fera l’objet d’ateliers organisés à l’occasion de toute réunion ou conférence s’inscrivant dans le cadre du « Dialogue entre Militaires et Société Civile » qu’animent les membres de « l’Alliance Internationale de Militaires pour la paix dans la Sécurité ».

Visiter le site Web : http://www.world-military.net

Date de publication: 23 février 2013
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Visiter le site Web : http://www.world-military.net

Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0