français | English | Español
 
 
Slogan

Appel aux gouvernements pour une Charte des responsabilités universelles remis officiellement au gouvernement péruvien


par Ricardo Jiménez

Le représentant du Pérou auprès des Nations Unies s’engage à faire connaître l’Appel aux gouvernements et la proposition d’une Charte des responsabilités universelles aux plus hautes autorités d’État en vue de Rio+20...

Le 3 mai 2012, une rencontre officielle a eu lieu à la chancellerie de Lima avec Monsieur Marco Núñez Melgar, ambassadeur du ministère des Affaires Étrangères du Pérou auprès des Nations Unies, au cours de laquelle l’« Appel aux gouvernements » et la proposition d’une « Chartes des responsabilités universelles » ont été présentés et remis.

Au cours d’une longue conversation de deux heures, Ricardo Jiménez, représentant le programme Éthique & Responsabilités, a expliqué l’étendue et les objectifs de cette campagne pour instaurer un « troisième pilier » du système international de droits humains, celui-ci axé sur les responsabilités partagées et différenciées. L’opportunité représentée par le sommet des chefs d’État Rio+20 au mois de juin prochain a été particulièrement soulignée.

Une campagne importante dans un contexte de grandes préoccupations environnementales et de santé

Monsieur l’Ambassadeur Núñez Melgar a félicité cette initiative et indiqué l’importance de cette campagne, s’appuyant sur son expérience en tant que représentant du Pérou auprès des Nations Unies, et s’est engagé à la faire connaître aux plus hautes autorités d’État. Une réunion a été fixée avant Rio+20 pour faire le point sur les résultats de ces efforts.

La rencontre a eu lieu dans un contexte de préoccupations sur l’environnement et la santé, généralisées dans la population péruvienne suite aux morts massives et inexplicables de dizaines de dauphins et de pélicans, dont les corps échouent sur les côtes péruviennes, y compris celles de Lima, la capitale. Preuve, s’il en faut, que face à la grave progression du changement climatique et de la crise environnementale, il existe un besoin urgent de faire croître la conscience que la responsabilité est devenue un impératif éthique et politique, un défi majeur, mais aussi une grande opportunité pour les États.

Date de publication: 11 mai 2012
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0