français | Español | English
 

A l’approche de la Conférence sur le climat à Paris, fin novembre 2015 : parlons aussi d’éducation


par Yolanda Ziaka

A l’approche de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris, fin novembre 2015 (‘21e Conférence des Parties’ – ‘COP21’), il est grand temps de parler d’éducation en matière d’environnement. L’association ‘Polis – Réseau International pour l’Education à l’Environnement’, participe à plusieurs initiatives liées à cette problématique.

A l’approche de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Paris, fin novembre 2015 (‘21e Conférence des Parties’ – ‘COP21’), il est grand temps de parler d’éducation en matière d’environnement. L’association ‘Polis – Réseau International pour l’Education à l’Environnement’, participe à plusieurs initiatives liées à cette problématique :

- Polis a participé, en juin 2014, à la Conférence biannuelle des OING – Organisations Internationales non Gouvernementales du Conseil de l’Europe, en tant que représentant de la FICEMEA (organisme au statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de l’Unesco). Nous avons particulièrement participé aux réunions et aux travaux du groupe ‘Changement climatique et droits de l’homme’, qui vise à contribuer à la prise en compte des droits humains, lors des négociations internationales sur le climat, ainsi qu’à la traduction des recommandations qui s’en suivent en droit normatif (travail réalisé en commun avec les différentes directions du Conseil, y compris la Cour). Depuis, nous recevons régulièrement des informations sur les différentes étapes du travail de ce groupe (qui fait parti de la Commission ‘Démocratie, Cohésion sociale et enjeux mondiaux’ des OING du Conseil de l’Europe) et des appels à contribution. Le 29 septembre 2015, la Commission ‘Démocratie’ organise, en collaboration avec la sous-commission sur l’Énergie et l’Environnement de l’Assemblée Parlementaire, au Palais de l’Europe à Strasbourg, un débat dans lequel seront discutés les enjeux européens et planétaires du dérèglement climatique sous l’angle des droits de l’Homme. La problématique de ces réflexions et les actions de ce groupe peuvent constituer un input important pour notre travail en éducation et en communication en matière d’environnement. (se référer à : http://www.democracy-coe.org/notre-...)

- Polis est membre fondateur de ‘l’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables’, constituée en mars 2015, avec l’appui de la Fondation suisse ‘Charles-Léopold Mayer’ (FPH). Il s’agit d’un réseau d’acteurs, individus et organisations venant de tous les continents et de milieux socio-professionnels diversifiés, qui se réunissent autour de l’objectif global de ‘placer la responsabilité au cœur de la transition vers des sociétés durables’. L’équipe brésiliennes, membre de l’Alliance, a participé aux actions de mobilisation des ONG lors de la précédente Conférence de l’ONU sur la climat, la CPO20, à Lima du Pérou et se prépare à participer aussi à la COP21 à Paris, pour y lancer le ‘Manifesto de Lima à Paris’. Une vidéo de témoignages, interviews et plans d’action de la société civile, va être préparé par l’équipe brésilienne, dans le but de vulgariser les enjeux de la Conférence sur le climat auprès du grand public. Il s’agira d’un outil de communication et d’éducation très utile dans notre travail éducatif. (http://www.alliance-respons.net– site actuellement en cours de construction – se référer à : http://www.ethica-respons.net/)

- Les travaux de ‘l’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables’ sont liés au projet de recherche ‘Prendre la responsabilité au sérieux’ du Collège de France, qui a abouti à l’organisation d’un Colloque à Paris en juin 2015, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer. La tenue de ce colloque a été précédée d’une rencontre doctorale de jeunes chercheurs et d’une réunion des réseaux de juristes internationaux sur la question de ‘l’Internationalisation du Droit’. Ce colloque a obtenu le label « COP21-CMP11 / Paris 2015 » délivré par le comité de labellisation du Ministère l’Écologie français, dans le cadre de la préparation de la COP21. Il s’est déroulé en quatre étapes. La première a eu pour objet de comprendre comment le principe de responsabilité s’enracine dans l’histoire. La deuxième session a concerné la mise en œuvre de la responsabilité dans trois domaines : la nature, les hommes et la monnaie. La troisième session a abordé de façon transversale les difficultés juridiques soulevées par la mis en œuvre de la responsabilité dans ces différents domaines : celle de l’identification des responsables, du déclenchement de la responsabilité, de l’instance tierce compétente pour juger de la responsabilité. La quatrième session a tracé des perspectives d’avenir et formulé des recommandations qui seront transmises aux responsables réunis lors de la 21e Conférence sur le climat. Les travaux de ce colloque seront publiés sous la forme d’un livre à paraître en France à l’automne 2015, mais on peut déjà se référer au site du séminaire. Les travaux de ce projet constituent pour nous, à Polis, un outil précieux pour mieux comprendre et mieux éduquer sur les enjeux planétaires tels que le changement climatique et sur notre responsabilité à nous tous.

- Dans le cadre de la COP21, le Ministère français de l’Education Nationale organise une journée thématique autour du thème de « l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) : Comment conduire le changement dans les systèmes éducatifs ? », le 4 décembre au Bourget. Cette journée a pu être mise en place grâce à l’initiative du « Collectif Paris-éducation 2015 », une initiative de personnalités venant de plusieurs pays, dont l’objectif a été de dialoguer et convaincre les acteurs de terrain et, en particulier le Ministère de l’Education Nationale, sur l’urgence de reconnaître et d’affirmer l’importance du rôle des systèmes éducatifs dans la transition vers des sociétés durables. Notre association Polis a signé et contribué à diffuser l’appel du Collectif pour la prise en compte de l’éducation lors des négociations sur le climat.

L’événement du 4 décembre sera une première dans l’histoire des COP. Le Collectif vise à œuvrer pour que l’éducation fasse désormais partie des enjeux incontournables de toutes les conférences climatiques. Dans ce cadre le Collectif finalise un manifeste intitulé « Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation » avec comme sous-titre : « Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire ». Celui-ci sera diffusé sous forme de livre électronique vers la fin octobre et distribué en version papier à la COP21. Il sera remis officiellement aux Ministres de l’Education présents à la COP, et en particulier à celui du Maroc, pays organisateur de la COP 22 en décembre 2016.

Le Collectif est aussi dans l’attente de la confirmation de sa participation aux ‘Espaces Générations climat’, qui se tiendront au même endroit que la COP21. Dans ce cadre, le manifeste serait présenté lors d’une conférence-débat/table ronde sur le thème : « L’éducation, levier essentiel pour la transition ». On y défendra le principe qu’il n’y aura pas de développement durable, ni de transition, sans action éducative pour tous et tout au long de la vie, ni sans participation des jeunes. Outre la présentation du Manifeste, la table ronde visera à faire reconnaître les initiatives des nombreux acteurs de l’EEDD dans le monde et à démontrer « la nécessité d’une généralisation de l’EEDD pour tous, partout, tout au long de la vie ». (se référer à : http://paris-education2015.org/)

Plusieurs occasions se présentent donc actuellement pour réfléchir sur la place qu’occupe l’Education en matière d’Environnement et de Développement Durable. Nous, à Polis, serions heureux à échanger avec tous ceux qui voudraient s’impliquer dans ce débat.

Yolanda Ziaka
Coordinatrice de Polis - Web : http://polis-inee.org/
Vice-présidente de ‘l’Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables’

Date de publication: 3 octobre 2015
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Aviso legal y créditos | Mapa del sitio | Fóro público | Seguir la vida del sitio RSS 2.0