français | English
 

3ième Conférence Annuelle Euro-ISME


sur le thème "Réconciliation et Reconstruction" - Enjeux éthiques en zones de conflits et sur les théâtres intérieurs
par Manfred Rosenberger

Les 2 et 3 mai derniers, s’est tenue à Amsterdam la 3ème Conférence Annuelle Euro-ISME. A cette occasion, les membres de l’association et leurs hôtes ont à nouveau émis un signal fort de continuité dans les échanges et recherches sur l’Ethique Militaire.

"Hier matin, lorsque j’ai ouvert notre conférence en pronostiquant la richesse de nos échanges, j’étais vraisemblablement loin de la réalité.

Tout le monde est maintenant d’accord pour dire que le programme de ces deux journées a apporté un haut niveau de réflexion et d’intérêt. J’ai juste un regret, c’est de ne pas pouvoir être partout à la fois et de ne pas avoir pu assister à tous les tables rondes afin de profiter de la richesse de chacune d’elles. Mais je suis sûr que vous resentez la même chose.

Permettez-moi de vous remercier tous encore pour votre participation à cette 3ème Conférence Annuelle. Que vous veniez en tant que conférencier, organisateur ou dans l’assistance, vous avez largement contribué au succès de notre réunion.

Un grand merci également à nouveau au directeur de l’Académie Néerlandaise de Défense et à son adjoint, le Capitaine de Vaisseau SNOEKS, ainsi qu’à toute l’équipe qui nous a permis de vivre des moments les plus intéressants dans un environnement serein et confortable ! "

Avec ces mots, le président de l’Euro-ISME, le général de brigade Benoît Royal, a conclu la 3ième Conférence Annuelle Euro-ISME 2013 qui a été organisée en coopération avec l’Académie Néerlandaise de Défenseau Centre de Conférences de la Marine Royale à Amsterdam lire le discours d’ouverture et remarques de clôture in extenso ici

A cette occasion, comme après la Conférence inaugurale de Paris en juin 2011 et lors de la 2ième Conférence Annuelle de l’an dernier à l’Académie de défense du Royaume Uni à Shrivenham, les membres de l’association et leurs hôtes ont à nouveau émis un signal fort de continuité dans les échanges et recherches sur l’Éthique Militaire.

En même temps, ils sont entrés pour beaucoup dans l’approfondissement de la coopération avec les institutions civiles et militaires d’éducation et d’instruction en Europe.

En particulier, le nombre de "membres institutionnels"a été consolidé. Ils soutiennent le projet et les objectifs d’Euro-ISME non seulement intellectuellement, mais aussi financièrement par une cotisation annuelle correspondante.

La réunion a également offert le cadre réglementaire annuel pour « l’Assemblée générale ordinaire ». Cette dernière vient d’approuver à l’unanimité les Rapports annuels du président et du trésorier et d’élire l’Aumônier militaire principal Leif Tore Michelsen (Norvège) ainsi que le Lieutenant-Colonel Dr. Srecko Kuzmanovic de l’Armée de Terre de Serbie comme nouveaux délégués pour la période 2013-2015 au Conseil de direction

Vous pouvez consulter le Programme complet de la Conférence.

Les résumés des contributions individuelles seront disponibles prochainement.

Par ailleurs, les membres enregistrés peuvent consulter le Procès verbal de l’Assemblée générale sur le Forum www.euroisme.org.

Enfin, le dépliant vous livre des informations complémentaires sur Euro-ISME, notamment comment y adhérer.

Pour voir quelques impressions de la conférence en photo suivez ce lien http://www.world-military.net/spip.php?article362

Date de publication: 31 août 2013
Réagir à cet article

Réagir à cet article

Les autres articles du réseau
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0