français | English | Español
 
Journalistes
Réseau animé par Manola Gardez, Isis de Palma

Créée fin 2004, l’Alliance internationale de journalistes a pour objet la responsabilité des journalistes et des médias envers la société.
L’association travaille dans diverses régions du monde, en partenariat avec des professionnels de l’information, des chercheurs, du public, pour valoriser l’interaction entre les différents acteurs. Ses principales thématiques de travail portent sur : l’éthique et la déontologie journalistique, la régulation des médias, la qualité de l’information, les processus de fabrication de l’information, etc.
Elle s’appuie sur l’intelligence commune et le pouvoir collectif de son réseau informel pour peser sur les pratiques journalistiques dont personne ne peut plus ignorer l’impact.

Journalisme responsable

Le pôle France produit chaque année une édition du Panorama des démarches éthiques de presse, ainsi que les livrets de la collection Journalisme responsable.
Il est également à l’origine de la création de l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France qui vient de lancer l’Observatoire des pratiques déontologiques.
L’alliance finance et est membre du Comité des Assises internationales du Journalisme et de l’Information, rendez-vous annuel de la profession.

Autres régions : formation, démocratisation, codes et chartes éthiques, conflits, justice, pluralisme…

Le pôle Brésil concentre ses actions sur la formation, le débat public, la diffusion d’outils pédagogiques, mais aussi la démocratisation des médias par sa forte implication dans les Conférences Nationales gouvernementales de politique publique de communication brésilienne.

Le pôle Asie centrale traite prioritairement les notions de déontologie par la rédaction de codes et chartes éthiques nationaux ou internes aux médias locaux, et pointent les formations professionnelles qu’il dispense sur l’éthique journalistique et la couverture des conflits, et sur les relations entre médias et justice. La couverture de l’actualité reste le sujet des formations malgré les épisodes de guerre et les tensions.

Le pôle Europe s’inscrit essentiellement dans ses relations avec la Commission et le Parlement Européens, à mener l’Initiative européenne pour le pluralisme des médias qui fera l’objet d’une des premières initiatives citoyennes en 2012.

Plus d’informations : Document de Réflexion sur l’Action par l’Alliance internationale de journalistes

Date de publication: 10 novembre 2010
Les articles du réseau
8 janvier 2015
Je suis Charlie
par Manola Gardez
Le 11ème engagement de la Charte Universelle des Responsabilités Humaines dit très bien les choses : « En tant qu’individus et qu’acteurs collectifs, nous acceptons la responsabilité de : Assurer que les médias tant électroniques qu’écrits jouent un rôle très proactif dans la mobilisation des opinions publiques sur des questions qui affectent le bien-être de chaque citoyen et qu’à titre de quatrième (...)
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0