Español | English | français
 
Brésil
Réseau animé par Isis de Palma

Isis de Palma - Représentante Régionale du Brésil et Amérique latine.

Isis est édu-comunicatrice, directrice de Imagen Educação et dirige également des projets éducationnels pour l’Institut Agora pour la défense des électeurs et la démocratie ainsi que pour Alapyme Brasil - une association latino-américaine des petites et moyennes entreprises. Isis représente aussi l’Alliance Internationale des Journalistes au Brésil pour les alliances citoyennes.

En 1996, elle participe à la création de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Depuis, plusieurs projets et activités se sont déroulés, telles que le Mouvement Tambours pour la Paix et la proposition d’intégrer le concept de responsabilité dans les politiques publiques d’éducation environnementale.

En 2003, Isis s’implique dans la création du Comité pour la diffusion de la Charte des Responsabilités Humaines.

De 2003 à 2009 Isis se joint au groupe coordonné par Rachel Trajber dans le gouvernement brésilien au Ministère de l’Education et au Ministère de l’Environnement qui a organisé trois conférences nationales sur l’éducation environnementale. C’est un programme national basé sur le concept de responsabilité auquel participent des écoles publiques de tout le pays.

Puis, en 2010, environ 1000 jeunes venant de 50 pays se réunissent à CONFINT – Conférence Internationale Let’s Take Care of the Planet. Là ils écrivent leur Charte des responsabilités “Let’s Take Care of the Planet”.

Imagens Educação de 1994 à 2001 a coordonné le programme Estadão na Escola pour le journal O Estado de S. Paulo. Des dizaines de programmes TV culturels et éducationnels ont été crées.

En 2013 avec le Ministère de l’Education du Brésil et l’université fédérale de Rio Grande do Sul Imagens Educação a créé le Circuit d’apprentissage (Circuito de Aprendizagem), une plateforme internet participative pour les étudiants des écoles publiques, dont l’un des 5 thèmes principaux est “droits et responsabilités humaines”,

On compte aussi la participation aux Forum Sociaux Mondiaux ainsi qu’au processus Rio+20.

Isis de Palma fait partie du groupe Novas Midias de la ville de Paraty qui est en train de créer un forum citoyen participatif en collaboration avec les organisations et autorités locales ainsi que les entreprises, basé sur la coresponsabilité.

C’est donc une participation active au Forum Ethique et Responsabilités et dans le processus de l’élaboration collective d’une Déclaration Universelle des Responsabilités Humaines.
⇒ en collaboration avec les réseaux Brésiliens pour la participation citoyenne, contre la corruption et pour l’éthique dans la politique.
⇒ Avec les réseaux environnementaux, d’éducation environnementale, l’Agenda 21
⇒ Avec les réseaux des jeunes, le mouvement social pour la démocratisation de la communication et le Forum brésilien de surf responsable
⇒ Avec le Forum pour le développement local et la coresponsabilité de la ville de Paraty.

Avec une grande participation dans les mouvements sociaux et son implication pour l’éthique dans la politique, Isis de Palma travaille sur la Charte des Responsabilités Humaines depuis sa création. Elle croit en la profonde nécessité de faire comprendre aux gens et aux groupes de pouvoir le concept de responsabilité ; les droits humains ne seront respectés que si chacun prend ses responsabilités (dans le principe de responsabilités différenciées).

Date de publication: 2 février 2014
Les articles du réseau
Isis de Palma à propos de la rencontre Paraty, 24-27 avril 2014 (portuguais). De 24 a 27 de abril , em Paraty, RJ, pensadores do Brasil e do exterior vão dialogar sobre como transformar as nossas cidades em espaços acolhedores.
Mentions légales et crédits | Plan du site | Forum public | Suivre la vie du site RSS 2.0